Les réseaux sociaux aident-ils à bien se positionner ?

reseaux sociaux

On entend souvent tout et son contraire concernant les réseaux sociaux et sur leur impact sur le référencement, on va donc tenter de clarifier la situation dans ce court article.

Des liens nofollow en grande majorité

Comme vous êtes maintenant familier avec la différence avec un lien dofollow et nofollow (ou alors regardez de nouveau notre article qui explique la différence entre un lien dofollow et un lien nofollow), vous vous posez sans doute la question de savoir si les liens provenant des réseaux sociaux sont dofollow ou non.

Malheureusement, non. La plupart des réseaux sociaux sont en nofollow et ne passent donc pas de jus.
Ainsi, un lien depuis Facebook ou Twitter ne vous aidera pas à mieux vous positionner.

Quelques tout petits réseaux sociaux sont encore dofollow, mais ça reste vraiment une exception.

Donc aucun intérêt de travailler ses réseaux sociaux ?

Même si l’on n’a pas d’intérêt en terme de positionnement à travailler ses réseaux sociaux, il ne faut pas pour autant les laisser tomber.

En effet, le but du référencement n’est pas de flatter son ego en étant dans les meilleures places sur quelques mots-clés, mais bien de drainer du trafic sur votre site afin que vous puissiez les convertir en clients.

Les réseaux sociaux peuvent être une très bonne source de trafic si vous vous y prenez bien, et dans l’idéal, il faudrait les travailler autant que votre référencement naturel, afin de vous permettre d’avoir des sources de trafic variées.

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique : entre référencement naturel et stratégie marketing

Le cocon sémantique est une approche du référencement naturel reposant sur un contenu optimisé intégré dans le maillage stratégique des pages d’un site internet.Focus sur cette technique SEO (Search Engine Optimisation) efficace pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi faciliter la navigation des internautes et attirer…

SEO et blog : un duo performant

SEO et blog : un duo performant

Le référencement naturel vise à améliorer la visibilité de son site internet dans les pages des moteurs de recherche et notamment de Google. Dans cette stratégie qui se doit d’être globale, un des meilleurs atouts est d’alimenter un blog de qualité. En plus d’accroître votre visibilité, un blog  orienté SEO…

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

SEO : pourquoi faut-il des textes de qualité sur son site internet ?

Pour un référencement naturel réussi, l’aspect technique est bien sûr primordial : Balise Title, code HTML « nettoyé », backlinks de qualité, site responsive, etc. Cependant, les textes qui jalonnent votre site (pages principales, articles de blogs, fiches-produits) doivent eux aussi être optimisés, et ce n’est pas une mince affaire. Le référencement naturel ou…

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

Les plateformes d’achat de backlinks : la garantie d’un lien indexé ?

J’ai vu fleurir ces derniers jours de nombreux messages sur Twitter où les gens se plaignaient qu’ils leur semblaient que les backlinks achetés chez telle ou telle plateforme de liens n’étaient pas indexés. Comme à leur habitude, les SEO semblaient se baser sur leur ressenti et non pas sur des…

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Comment vérifier en masse si vos URL sont bien indexées dans Google

Savoir si les URL de son site mais également si les backlinks que l’on a créé ou acheté sont bien indexés est une chose importante.Plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir si votre URL est ou non indexée par Google. Vérifier à la main si une URL est indexée Pour…

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Qu’est-ce que la balise H1 et pourquoi est-elle importante pour le référencement ?

Une page internet comporte généralement plusieurs rubriques ou paragraphes. La balise H1 est un élément de la page que l’on utilise généralement comme titre de la page ou de l’article.C’est très généralement le premier élément que l’on verra sur la page. La manière de créer une balise H1, quel que…